Modélisation de la demande d'un bien de goût : application aux vins et spiritueux
Auteur / Autrice : | Christophe Terrien |
Direction : | Christian Barrère |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Reims |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La formulation microéconomique classique peine à rendre compte de la demande des biens hétérogènes comme les biens de goût. Elle est en effet très restrictive dans ses hypothèses concernant le produit et le consommateur. Nous proposons dans cette thèse une approche complémentaire par la perspective du goût. Une recherche pluridisciplinaire confère deux dimensions au goût : une dimension idiosyncrasique et une dimension sociale. Le goût nécessite une approche temporelle. Deux modèles dynamiques appliqués aux marchés des grands vins et spiritueux, considérés comme des biens de goût, formalisent et testent, par simulation numérique, les hypothèses formulées. Les résultats montrent que les goûts sont susceptibles de mieux expliquer l'existence, le fonctionnement et la relative stabilité de certains marchés.