Thèse soutenue

Le rôle des processus visuo-spatiaux dans la lecture des hypertextes
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Auteur / Autrice : Zsófia Vörös
Direction : Csaba PléhJean-François Rouet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Poitiers en cotutelle avec Budapesti műszaki és gazdaságtudományi egyetem (Budapest)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les hypertextes demandent une stratégie de lecture particulière appelée navigation. La définition de l'hypertexte comme un espace topologique nourrit une hypothèse selon laquelle la lecture des hypertextes mobiliserait des aptitudes similaires à celles requises pour l'orientation dans les espaces physiques. Dans la première partie de la thèse, nous montrons comment les théories et les résultats empiriques sur la cognition spatiale et la compréhension de texte soutiennent l'intervention des capacités visuo-spatiales dans la navigation. Nous analysons également les résultats empiriques concernant la lecture hypertextuelle. Dans la deuxième partie, nous présentons quatre expériences où nous étudions l'effet de la capacité de la mémoire de travail visuo-spatiale et l'influence d'un organisateur superstructural sur la représentation mentale de l'architecture de l'hypertexte, la compréhension du contenu et le comportement de navigation. Finalement, nous formulons la base d’un modèle de navigation prenant en considération l'intervention des processus visuo-spatiaux dans la navigation.