Thèse soutenue

Du concept de négritude à celui de francophonie

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Auteur / Autrice : Pierre Akinwande
Direction : Papa Samba Diop
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance le 04/12/2009
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales (Créteil)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Romuald Fonkoua
Examinateurs / Examinatrices : Papa Samba Diop, Romuald Fonkoua, Alfred Shango

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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L’évolution au fil de temps des courants culturels de Négritude et de Francophonie, fait objet de notre étude, une étude à la fois historique et synthétique, ayant pour principaux auteurs, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, et Léon-Gontran Damas. A côté de ces poètes français et négro-africains, il y a d’autres hommes d’Etat français et francophones qui ont contribué à la promotion des valeurs de métissage culturel, notamment les président français : Charles de Gaulle, Giscard d’Estaing, François Mitterrand, et Jacques Chirac, des chefs d’Etat africains : Hamani Diori (Niger), Habib Bourguiba (Tunisie), des premiers ministres canadiens et québécois : P.E. Trudeau, Brian Mulroney, Robert Bourassa, Richard Hatsfield, Jean-Jacques Bertrand, deux Secrétaires généraux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Boutros Boutros-Ghali et Abdou Diouf, et des intellectuels européens et africains tels, Michel Tétu, Jean-Marc Léger, André Malraux, Alain Decaux, Xavier Deniau, Cyrille Sagbo Le Corpus de cette thèse, tant divers que varié, comporte les recueils de poèmes, les essais et drames publiés par la pléiade de la Négritude : Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, les ouvrages et discours sur la Francophonie, et de nombreux ouvrages critiques. L’enjeu majeur de notre thèse concerne les inquiétudes des peuples francophones dans les différentes régions du monde quant à leurs aspirations et intérêts culturels et linguistiques le plus souvent minimisés ou ignorés dans la famille française mondiale, ce qui remet en cause chez de nombreux critiques européens et africains, le droit de cité de la négritude et de la francophonie au XXIe siècle