Thèse soutenue

L' enfant de deux ans,unité sociale perçue comme un système multimodal : perspective synthétique, intégratrice et différentielle

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Auteur / Autrice : Céline Barriol
Direction : Catherine Garitte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du développement
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette recherche a établi des profils sociaux d’enfants. Nous avons opérationnalisé les caractéristiques biologiques, conatives et environnementales, ainsi que les compétences cognitives et sociales de 61 enfants âgés de deux ans, issus de trois crèches de la région parisienne. Dans une perspective écologique, les compétences sociales en jeu libre ont été codées grâce à un éthogramme rendant compte du pourcentage de temps en "comportements autocentrés", en "jeu solitaire", en "jeu parallèle", en "observation sociale", en "émission sociale", en "interaction verticale" et en "interaction horizontale". La sphère conative évaluée par la mère comprend le tempérament évalué par un questionnaire et l’attachement à la mère évalué par un Q-Sort ("sécurité" et "dépendance" mesurées sur un continuum). La sphère cognitive mesurée par l’expérimentateur comprend le langage formel ("compréhension", "expression", "empan mnésique"), la compréhension des émotions ("reconnaissance des expressions émotionnelles", "attribution de certaines causes externes aux émotions") et la motricité globale (échelle que nous avons construite : "adresse", "qualité des déplacements", "rapidité des déplacements"). Nous avons défini trois types de microsystèmes : « biologique » (âge et sexe), « famille » (situation parentale et fratrie) et « crèche » (taille du groupe et liberté des activités). Les résultats révèlent que la perspective synthétique, intégratrice et différentielle est pertinente pour mettre en évidence des profils sociaux d’enfants de deux ans : l’enfant est une unité sociale perçue comme un système multimodal (environnemental, biologique, conatif, cognitif et social).