Vision et poésie dans l’œuvre romanesque de Sylvie Germain

par Milène Moris-Stefkovic

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Monique Gosselin-Noat.

Soutenue en 2009

à Paris 10 .


  • Résumé

    L’œuvre insolite et syncrétique de Sylvie Germain occupe une place à part dans la littérature contemporaine. Ses romans grouillent d’images originales et de visions fulgurantes sorties de l’inconscient ou nourries de références mythologiques et bibliques, tandis que ses personnages cheminent « à contre-nuit » vers la lumière. Or, le style foisonnant et baroque des premiers romans tend à s’épurer, à se dépouiller et à s’apaiser dans le deuxième versant de l’œuvre, constitué des romans pragois et des récits initiatiques centrés sur la quête des origines. Comment et pourquoi passe-t-on d’une écriture ostentatoire à une prose poétique hantée par le silence ? Cet effacement ne correspond pas seulement, selon nous, à un projet esthétique, mais à une quête spirituelle : l’auteur tente de capter des échos et des traces du silence divin au cœur du visible. Elle s’engage dans une voie nouvelle qui « consent au silence […] sans le clore sur un vide définitif » et tente, à l’heure de la tentation du nihilisme, de renouer les liens perdus avec la transcendance. L’objectif de notre étude, guidée par une démarche poétique et phénoménologique, est de mettre en relief la vision mystique de l’écrivain, imprégnée de la tradition de la théologie négative. Il s’agit de cerner (grâce à l’étude des images, du rythme et de la prosodie) les caractéristiques d’une écriture paradoxale dont l’enjeu est d’exprimer l’Absence dans une langue sensuelle et incarnée. Nous analyserons aussi, à l’aune de la pensée de Merleau-Ponty, Levinas et Heidegger, la manière dont l’auteur emprunte des voies obliques pour explorer l’envers du visible et « la prose du monde », entre poésie et philosophie.

  • Titre traduit

    Vision and poetry in Sylvie Germain’s novels


  • Résumé

    Sylvie Germain’s unusual and syncretic work has found a special place in contemporary literature. Her novels swarm with inventive images and dazzling visions originating from the unconscious or nourished by mythological and biblical references, while her characters plod “against darkness” towards the Light. Now, proliferating and baroque style of the early novels tends to simplicity, purity and calm in the second part of her work, which consists in the Prague novels and initiatory tales focussing on the quest of origins. How and why is it possible to change from ostentatious writing to poetical prose haunted by silence? In our opinion, this purification is not only linked to an aesthetical project, but has as well a spiritual foundation : the author attempts to detect echoes and traces of God’s silence amidst the Visible. She is taking a way, which “consents to silence without closing it into a final emptiness”. At the time when others are tempted by nihilism, she tries to revive lost ties with transcendence. Our study, based on a poetical and phenomenological approach, aims at bringing out the mystical vision of Sylvie Germain, an author impregnated with the tradition of negative theology. Our purpose is to outline – by analysis of images, rhythm and prosody – the main characteristics of paradoxical style, the stakes of which are to express Absence by a sensual and incarnated language. We also analyse – referring to Merleau-Ponty, Levinas and Heidegger, how the author, using both poetry and philosophy, takes oblique paths in order to explore the reverse side of the Visible and the “prose of the world”.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par H. Champion à Paris

Vision et poésie dans l'oeuvre romanesque de Sylvie Germain


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (519 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 478-517. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 09 PA10-14
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Vision et poésie dans l'oeuvre romanesque de Sylvie Germain
  • Dans la collection : Littérature de notre siècle , 52 , 1169-2952
  • Détails : 1 vol. (311 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-2790-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [281]-301. Notes bibliogr. Index.
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