Thèse soutenue

Le mythe du héros dans le théâtre de Sophocle

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Auteur / Autrice : Kouamé Gérard Yao
Direction : Stéphane DouaillerValy Sidibé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie et lettres
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Université de Cocody (Abidjan, Côte d'Ivoire ; 1995-2012)

Résumé

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Portant sur "Le mythe du héros dans le théâtre de Sophocle", cette thèse soumet le mythe à l'épreuve du théâtre. Aussi réinterroge-t-elle le rapport traditionnellement établi entre le mythe et la tragédie. Si, dans la poésie épique, le mythe était perçu comme la parole de l'origine immémoriale, restituant l'éclat des actions divines et héroïques, au théâtre tragique, où le verbe est assumé par des personnages vivants dans l'ici et maintenant de la performance dramatique, ce mythe se présentait plutôt sous une forme et une réalité consistantes. Dès lors : qu'est-ce qui autorise à parler de mythe héroïque chez Sophocle et quels sont les contours de l'héroïsme sophocléen ? L'examen a consisté d'abord à identifier les milieux mythiques qui sont les configurations actualisées du mythe chez Sophocle. Ce sont : le destin, la vérité et la violence par lesquels le dieu se manifeste. Ici le mythique s'exprime dans et par l'excès de la puissance dominatrice se déchargeant sur le héros et caractérisant son monde comme un monde démonique. L'étude s'attache ensuite à définir la relation tissée entre le héros et ces milieux mythiques. Il s'agit proprement de nommer la réaction du héros face à ce qui l'opprime. A ce propos, l'étude révèle que la révolte du héros est immédiatement suivie d'un mouvement de réappropriation des formes du mythe. Au point où, en définitive, le héros fait corps avec la violence ou la vérité ou le destin. Enfin, l'étude reconstitue le geste créateur Sophocléen autour des notions d'"agôn" et de sacrifice. Au total, l'héroïsme sophocléen est un héroïsme de la révolte qui pose le héros face au dieu, dans une égalité paradoxale.