Écrire et décrire : l'enjeu de la description chez Claude Simon

par Hye-Young Moon

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Neefs.

Soutenue en 2009

à Paris 8 .


  • Résumé

    Notre étude est une réflexion sur les romans de Claude Simon basés sur la description. Inscrite dans l'écriture moderne, l'œuvre de Claude Simon montre bien une modalité exclusive du récit. Son écriture en tant que nouvelle narrativité s'ouvre non seulement sur les carrefours de modalités, mais aussi sur tous les sens possibles qui convergent vers quelques réseaux de sens. En faisant référence notamment à la facture picturale, Claude Simon tente de réaliser la simultanéité dans le roman. En s'associant d'ailleurs à la facture photographique ou cinématographique, son écriture se fonde sur la description qui se fragmente dans le récit de la mémoire. Les réseaux d’images hétéroclites à partir d'une image initiale construisent un univers spécifique du sens à travers des sensations et la perception. La combinaison des fragments discontinus a lieu dans le mouvement de son travail d'écriture dont la réalité prend sa figure dans la mémoire. Par le biais de son écriture géorgique, Claude Simon s'engage dans son époque très complexe, diverse, le vingtième siècle.

  • Titre traduit

    Write and describe : a stake of the description in Claude Simon


  • Résumé

    Based on Claude Simon's description, our study aims to reflect on his novels. Prominent in modern writing, the work of Claude Simon demonstrates a form of exclusive account. His writing as a new narrativity opens not only the crossroads of modalities, but also every sense of possible networks converges towards some sense. With particular reference to the pictorial technique, Simon is trying to achieve simultaneity in the novel. In addition to partnering with the photographic technique or film technique, his writing is based on the description which is fragmented in the story from his memory. The networks of disparate images coming from an initial image build a specific universe of meaning through sensation and perception. The combination of discontinuous shards places in the movement of his writing whose figure is contained in his memory. Through his georgics writing, Claude Simon participated in the complicated and diverse twentieth century.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (310 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 287-302

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2642

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009PA083018
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