Auteur / Autrice : | Jean Nguala |
Direction : | Bernard Parzysz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des mathématiques |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
La question globale que nous nous posons est celle des aides pour les élèves qui restent en situation d'échecs répétés après les cours du maître en résolution de problèmes sur les structures multiplicatives. Il s'agit de réfléchir à un enseignement complémentaire qui ne se contente pas de reprendre celui qui a déjà été proposé. Pour cela, nous avons mis en oeuvre des dispositifs nécessitant trois expérimentations. Dans un premier temps, nous avons voulu tester la pertinence locale de la multiprésentation de problèmes, un dispositif d'aide de Julo (1995) proposé au collège, au niveau du cycle 3 de l'école primaire. Puis, dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à l'intégration de cette multiprésentation sur une période plus longue (d'abord avec un échantillon relativement grand d'élèves en échec scolaire, ensuite, avec un nombre d'élèves très limité, en l'accompagnant d'entretiens individuels). Nous nous appuyons aussi sur la Théorie des Situations Didactiques de Brousseau (1986), sur la structuration du milieu selon Margolinas (1993) et sur les travaux de Vergnaud.