Thèse soutenue

Les médecines complémentaires : de l'ordre de la raison vers la logique du sensible
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Auteur / Autrice : Priscilla Nardes Pause
Direction : Michel Maffesoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Martin Rabot, Claudia Maria, de Mattos Penna

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous vivons à une époque de changement et de transformation et nous constatons la remise en cause des grandes certitudes idéologiques, avec l'épuisement des grandes valeurs culturelles qui ont façonné le monde moderne. Dans le domaine de la santé, telle manifestation se traduit aussi par la non-acceptation de que la médecine est une science seulement guidée par la raison. Lg médecine est mise en question sur divers aspects, tout particulièrement sur la difficulté de compréhension de l'être humain en tant que un être multidimensionnel, complexe et en constante interaction avec l'environnement auquel il appartient et sur la difficulté d'acceptation du côté subjectif qu'impliqué les questions de l'existence humaine et par conséquence les questions de santé et de maladie. Dans ce contexte les médecines complémentaires sont cibles d'un intérêt croissant des individus. La proposition d'étude est comprendre le sens que les médecines complémentaires ont pour les individus (patients et professionnels de santé) qui les choisissent comme stratégies de confrontation face au processus de santé-maladie. Une recherche sur la base d'une sociologie compréhensive, c'est-à-dire basée sur une logique qui n'est pas complètement dépurée de sens, de significations et de sentiments qui composent le phénomène a été réalisée. Dans une perspective qualitative, qui comprend la recherche comme un processus de communication, l'entretien a été choisi comme stratégie pour l'obtention de données. La compréhension de données a montré que une médecine fondée sur les préceptes de la rationalité moderne n'est plus suffisante pour répondre les demandes des sujets. Les médecines complémentaires sont visualisées comme une stratégie qui permet d'éviter la rationalité du modèle médical dominant, la médecine spécialisée, technologique et mercantile en adoptant, par contre, une attitude complexe, vitaliste et phénoménologique face à la santé et à la maladie?