Entre passion et raison. L’image de la femme dans les tragédies en musique de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault
Auteur / Autrice : | Anne Röwekamp |
Direction : | Jérôme de La Gorce, Herbert Schneider |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 18/12/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Technische Universität (Berlin) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Béhar |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Martin Schmidt |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La collaboration de Jean-Baptiste Lully (1632–1687) avec le librettiste Philippe Quinault (1635–1688) fut exceptionnellement féconde et on a à disposition, aujourd’hui, onze opéras de ces auteurs. La question de la construction de l’image de la femme dans les tragédies en musique de Jean-Baptiste Lully et de Philippe Quinault se pose quand on perçoit que dans ces opéras, ce sont principalement des femmes qui sont en centre de l’action et qui influencent le plus cette dernière. Des éléments très divers ont pesé sur la conception des personnages dans l’œuvre de Quinault et de Lully : des sources mythologiques et littéraires, des concepts de la philosophie et de la théorie de la musique, des idées de l’esthétique ainsi que des normes de la poétique. Mais aussi les débats sur la nature de la femme et l’ordre des sexes, qui étaient au centre de la querelle des femmes, qui fut un débat de philosophes et écrivains qui a duré du Moyen Age jusqu’au 18e siècle, exercèrent une influence non négligeable sur la création des personnages dans l’opéra. Cette thèse analyse ces influences, montre leurs effets sur la construction des personnages féminins et présente pour la première fois une véritable typologie des personnages dans les tragédies en musique de Jean-Baptiste Lully et de Philippe Quinault.