L'interprétation musicale dans un corpus de presse : une analyse linguistique et textuelle
Auteur / Autrice : | Valérie Durand |
Direction : | Enrica Galazzi, Mariagrazia Margarito Santinato, Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 27/03/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Università degli studi (Brescia, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Lane |
Examinateurs / Examinatrices : Nadia Minerva |
Mots clés
Résumé
L’interprétation musicale sur les instruments à cordes frottées dans un corpus de presse est un discours abscons, dont les caractéristiques pragmatiques, énonciatives et sémantiques sont d’importants facteurs de complexité : l’absence de polémique de ce discours épidictique, le renforcement de l’éthos oratoire, son caractère polyphonique, sa complexité sémantique ainsi que l’emploi d’éléments doxiques et de stratégies de transfert entre types de savoirs en rendent la réception difficile. L’orientation argumentative des périodes descriptives témoigne de cette complexité : abondance des opérations de qualification et d’assimilation, multiplicité des adjectifs subjectifs et des formes négatives … Tout concourt à rendre ce discours peu accessible. Les nombreuses séries énumératives, riches en figures de style, en effets de symétrie / asymétrie et en jeux de sens renforcent enfin les difficultés de compréhension d’un lecteur impressionné qui ne peut finalement qu’applaudir.