L’écriture poétique de Tristan Corbière : l'étrange étranger

par Anna Gordeeva

Thèse de doctorat en Langue française

Sous la direction de Georges Molinié.

Soutenue en 2009

à Paris 4 .


  • Résumé

    Tristan Corbière est l’auteur de l’unique recueil des "Amours jaunes" écrit en 1873. Le poète breton aborde dans ses vers avec cynisme les rêves brisés d’enfance, l’amour échoué, la difficulté à se faire connaître et même à exister. Il se sens incompris, mal aimé, marginalisé, rejeté. Cette douleur est transmise à travers l’écriture "torturée", en somme antipoétique. Ses vers sont hachés, coupés ; ce qui traduit le bégaiement de sa langue et de ses sentiments. C’est le creux qui sonne, le vide qui parle chez Corbière. Les "Amours jaunes" est en somme une série de poursuites et refus de l’amour, d’humiliations subies ou infligées, d’insolences et de supplications qui s’inscrivent sur une large palette de ce recueil. A travers ses provocations, son sarcasme, ses agressions, son éternelle insatisfaction, ses nombreuses ambiguïtés, il tente d’exprimer sa profonde détresse et une grande souffrance. Privé de ses racines, de nom, d’amour, de reconnaissance, il se retrouve marginalisé. Il vagabonde En dehors de l’humaine piste et il reste étranger au monde et à lui-même.

  • Titre traduit

    The Poetic Style of Tritan Corbière : The Strange Stranger


  • Résumé

    Tristan Corbière is the author of the only collection of poems named "Les Amours Jaunes" written in 1873. The breton poet speaks with cynisme about his children’s broken dreams, failed love, the difficulty to become outstanding and even ton exist. He feels misundersood, unloved, rejected. His pain is translated by the "tortured" and antipoetic style. His verses is chopped off ; what shows the stammered language and his feelings. The emptyness and the hollow are expressed in his poems. "Les amours jaunes" représents actually the pursuit, the plea and the refusal of love, his humiliations. His sarcasm, agressions, perpetual insatisfaction, his numerous contradiction show his deep sufferings and distress. Devoid of roots, name, glory, he feels out of society, he wanders out of the human world, he stays a stranger to the universe and to himself.

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  • Détails : 1 vol. (622 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 531-554

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