Thèse soutenue

The Mask [1908-1929] de Edward Gordon Craig : « un rêve mis noir sur blanc »

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc Duvillier
Direction : Georges Banu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 08/12/2009
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle (2005-2014)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Dusigne
Examinateurs / Examinatrices : Georges Banu, Jean-François Dusigne, Maria Ines Aliverti, Marco Consolini, Didier Plassard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

The Mask (1908-1929, Florence, Italie, 15 volumes) : le nom seul de ce journal exclusivement dédié à l’Art du Théâtre officia en son temps comme un « mot de passe » auprès des défenseurs de la scène moderne en Europe. Cette thèse, la première en France à être consacrée à cette revue, est une recherche historique enrichie de nombreux documents inédits du fonds Craig du Département des Arts du Spectacle de la BnF. The Mask fut la performance permanente de Craig : tout en même temps le lieu de la théorie, d’une Histoire du Théâtre et un lieu d’expérimentation visuel. Son habileté fut de doter précisément cette revue des qualités d’un laboratoire lui permettant de créer et d’exprimer ses idées sur l’Art du Théâtre. L’aspect physique et concret du périodique lui fournissait une permanence qu’une représentation théâtrale ne pourrait pas lui donner. Dans ce sens ce périodique pourrait être ce substitut du théâtre qu’il ne posséda jamais au sein de la réalité, et le lieu préservé d’un héritage, en vue du théâtre du futur.