Enjeux sociaux d'une consommation « haut de gamme » . Etude sur les logiques marchandes et sociales au coeur de deux expressions culturelles dans la ville de Lima : L'experience gastronomique et les fet

par Rául Matta

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Marie-France Prévôt Schapira.

Soutenue le 09-11-2009

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (laboratoire) .


  • Résumé

    Expressions culturelles en vogue parmi les jeunes adultes (25-35 ans) issus des milieux privilégiés, la haute gastronomie à base péruvienne et les fêtes de musique électronique se sont fait rapidement une place centrale dans l’offre de loisirs culturels de la ville de Lima. L’analyse de la construction sociale du prestige autour de ces activités mondialisées révèle que, bien que la valeur accordée à ces pratiques puisse être éphémère dans la mesure où il s’agit de champs culturels traversés par des effets de mode, elle est pourtant fondée sur des mécanismes de distinction sociale faisant appel à des significations profondément enracinées dans la société péruvienne. Une immersion dans ces milieux « exclusifs « et « branchés « montre que ces mécanismes, très subtiles et fortement articulés à des logiques marchandes, véhiculent des valeurs et des attitudes contribuant à la construction (ou reconstruction) de la « culture bourgeoise liménienne »

  • Titre traduit

    Social implications of an upscale consumption. A study of economic and social logics among two cultural expressions in the city of Lima : the gastronomic experience and electronic music parties


  • Résumé

    Popular cultural expressions among young adults (25-35 years old) from privileged social groups, Peruvian-based high gastronomy and electronic music parties have quickly obtained a central place in the offer of cultural leisure activities of the city of Lima. The analysis of the social construction of reputation around these globalized activities reveals that, although the value granted to these practices may be short-lived as far as it is about cultural fields crossed by fashion effects, it is nevertheless founded on mechanisms of social distinction appealing to meanings firmly implanted in the Peruvian society. An immersion in these « exclusive » and « trendy » circles demonstrates that these mechanisms, very subtle and strongly articulated with trade logics, convey values and attitudes contributing to the construction (or reconstruction) of « Lima’s bourgeois culture ».

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