Thèse soutenue

L’Esthétique chez Wittgenstein

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Auteur / Autrice : Bertrand Goyet
Direction : Roger Pouivet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 27/11/2009
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy ; 1992-2012)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LHSP : Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - - Archives Henri Poincaré - UMR 7117
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bernard Sève, Gerhard Heinzmann
Rapporteur / Rapporteuse : Antonia Soulez, Francis Wolff

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse étudie le thème esthétique dans l’œuvre de Wittgenstein. Dans le Tractatus logico-philosophicus, esthétique et éthique sont une et ineffables. C’est le lien du microcosme au macrocosme qui explique leur unité dynamique. L’esthétique dans le Tractatus se rapproche du sentiment esthétique. Dans les Leçons sur l’Esthétique ce concept se rattache à l’approbation esthétique laquelle demeure inexprimable. Les Leçons apportent une positivité à l’esthétique à travers l’appréciation. Mais la parenté entre éthique et esthétique se retrouve dans le concept de raisons. En esthétique les raisons sont systématiques. La psychologie n’y intervient pas et réactions esthétiques procèdent d’un art incorporé ; le corps de l’artiste imprègne ses œuvres si bien que l’on peut parler d’un art incarné. L’esthétique est présente dans la pensée de Wittgenstein dans des métaphores empruntées aux arts ou dans des références s’y rapportant. L’art apparaît donc comme une source de la réflexion de Wittgenstein. L’étude de la compréhension artistique sert aussi à montrer plus qu’à dire la compréhension, concept qui constitue une sorte de point aveugle de la grammaire. Cette possibilité de monstration par les arts peut être la clef pour résoudre les paradoxes du Tractatus. En dernier lieu, le changement d’aspect se relie à l’essence de l’œuvre d’art et permet de trouver la grammaire qui exprime cette essence dans l’explication par les raisons. On peut ainsi penser que dans tout domaine de l’activité humaine où il y a changement d’aspect, l’esthétique est engagée. La pensée de Wittgenstein, qui cherche à trouver de nouveaux aspects pour nous guérir de la passion métaphysique, participe aussi de cette caractérisation esthétique.