Plainte mnésique et vieillissement : implication des processus automatiques et contrôlés

par Estelle Guerdoux

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive et expérimentale

Sous la direction de Denis Brouillet.

Soutenue en 2009

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    La plainte mnésique constitue un des premiers motifs de consultation en Neuro-Gériatrie mais elle reste encore mal comprise et demeure souvent cantonnée à l’expression d’une symptomatologie anxieuse, dépressive ou métacognitive. Or l’âge s’accompagne d’une moindre efficience des processus contrôlés et d’un respect des processus automatiques. Notre thèse soutient que la plainte mnésique résulte de l’interaction entre une modification subjective liée à une prise de conscience métacognitive et une moindre efficience objective de la récupération consciente. Aussi, nous avons créé une Epreuve de Glissement de Mémoire, adaptée à la situation d’examen, selon la Procédure de Dissociation des Processus de Jacoby (1991) et le paradigme d’Habituation de Hay et Jacoby (1996; 1999). En recréant expérimentalement des erreurs de glissement commises dans la vie quotidienne, cette épreuve permet d’estimer l’influence de la récupération consciente et de l’habitude dans la performance mnésique. Par des aller-retour entre des patients souffrant d’affections neurologiques (e. G. , Troubles Cognitifs Légers ; Maladie d’Alzheimer) ou psychopathologiques (e. G. , Dépression) et des sujets témoins, nous avons étudié et validé les caractéristiques métrologiques de notre outil. Enfin, nous avons examiné l’implication des processus automatico-contrôlés dans la plainte mnésique. Nos résultats montrent que la doléance cognitive diffère qualitativement avec le vieillissement en termes de processus mnésiques et de croyances métacognitives. Nos travaux considèrent la plainte mnésique comme un état de conscience émergeant d’une interaction dynamique entre les intentions du sujet et le support environnemental.

  • Titre traduit

    Memory complaint and ageing : involvement of recollection and habit


  • Résumé

    Whereas subjective memory complaint is very common in later life, it remains an open question whether memory complaint does actually indicate cognitive impairment, because of its weak correlations with results on classic tests. In one hand, consensus is reached about an existing association between memory complaint and depression, anxiety or metacognitive decreased abilities. In another hand, previous researches have found selective age-related impairment in controlled influences of memory (recollection) in the presence of preserved automatic influences (habit). We argued that memory complaint results from an interaction between a subjective metacognitive awareness and a deficit in recollection. Using the Hay & Jacoby’s Habit paradigm (1996; 1999), an extension of the Jacoby’s (1991) Process-Dissociation Procedure, we have created a memory-slip test to separate the contribution of habit and recollection in a cued-recall task. By validating our tool, we showed that because a deficit of recollection, the effects of habit are sometimes left unopposed in middle-aged, older adults, depressed subjects, patients who suffer from Mild Cognitive Impairment and patients who suffer from Alzheimer Disease. It increased the likelihood that they will produce memory slips and that they will complain greater than control groups do about their memory (excepted in AD). Memory complaint finally differed qualitatively between young and elderly people in terms of both memory processes and metacognitive beliefs. Such dissociations support a model of dynamic cognition in which intentional influences and environmental support leave awareness and consciousness emerging.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (368 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 315-342.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2009.MON-75
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.