Thèse soutenue

La cuisine pied-noire : transmission et invention d'un patrimoine culinaire

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Auteur / Autrice : Sabrina Margina Leroi
Direction : Jocelyne Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude ethnologique s’appuie sur la reconstitution ethnohistorique du mode alimentaire, quotidien comme festif des Européens d’Algérie avant leur « rapatriement », puis en France depuis 1962. Il met en évidence des influences extérieures déterminantes ainsi qu’un phénomène pragmatique, attaché à la revendication et à l’affirmation identitaire qui ont mené les Pieds-noirs à définir une aire culturelle alimentaire unique par l’adoption de caractéristiques culinaires diverses. Le premier axe s’attache à observer les cuisines des origines nationales des Européens en Algérie, avant 1962, à partir des témoignages ethnobiographiques recueillis et transcrits, puis la cuisine des Pieds-noirs en France. Ceci montre que cette cuisine pied-noire est issue d’un paysage culinaire diversifié fait, à partir des cuisines des origines nationales, des emprunts par commensalité festive et par relations intergénérationnelles entre femmes. Les processus sont décrits sur plus d’un siècle ; ils conduisent les Européens d’Algérie à transformer leur cuisine, puis à en créer une nouvelle. Le second axe dresse une analyse interprétative de la cuisine pied-noire, faisant apparaître sa nature symbolique, rituelle et patrimoniale. Après 1962, cette cuisine pied-noire est certes une cuisine de recettes, comme les livres l’ont présentée, mais elle est surtout l’expression d’une revendication identitaire patrimoniale et mythique placée entre savoir-faire et saveurs. L’oral a apporté sa dimension sacrée et vivante, basée sur le don, l’aliment-mémoire, le plat festif et la patrimonialisation sacralisatrice.