Ecriture de l'élémentaire et quête de l'originel dans l'œuvre romanesque de J. M. G Le Clézio

par Kouamé Mike Olivier Kouakou

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Yves Baudelle et de Pierre N'Da.

Soutenue en 2009

à Lille 3 .

Le jury était composé de Thanh-Vân Ton-That.


  • Résumé

    L'œuvre de Clézio se caractérise par une propotion axiologique et épistémique de la simplicité primitive, tenue pour la source des vérités essentielles et de toutes valeurs. Cette étude se propose donc d'interroger les modalités de cette écriture tournée vers la primitivité des choses, en somme, vers l'élémentaire et l'originel. Cela passe par l'analyse des récits avec celle de la construction des personnages, du langage et de questions de temps et d'espace dans la première partie. Cette exploration des composantes narratives permet de voir que l'œuvre consacre une part importante à des personnages très jeunes ou à des nomades et des marginaux. Ces personnages qui n'ont pas d'espace déterminé, de territoire sinon une singulière représentation d'éléments simples, dérisoires et totalement dépouillés, évoluent dans une forme d'errance et hors du temps. Le langage, quant à lui, débarassé des conventions et conformismes, laisse transparaître dans l'œuvre ce que Le Clézio considère comme "la beauté et la puissance véridique de la nature" et lui donne une force poétique proche de l'originel. La dimension mythique et le caractère initiatique des récits que cette étude met en lumière, dans la seconde partie, apparaissent comme d'autres formes d'expression de l'élémentaire et de l'originel. La troisième partie élargit, elle, le questionnement à la vision du monde spécifique de Le Clézio. Il s'agit en effet de montrer comment le regard qu'il porte sur le monde et sur le fonctionnement de la société se fait aussi convergence vers les valeurs originelles

  • Titre traduit

    Elementary writing and original search in J. M. G Le Clézio's novels


  • Résumé

    Le Clezio's works show the original simplicity as the source of first truths and values. Present study examines the modalities of this writing, interested in elementary and original things. It proceeds in first part to analyse the story and characters, language, temporality and spatiality built. These narrative's components emphasize the importance young characters and people living on the fringe of society. As they have no fixed area but a singular representation of derisory and precarious conveniences, they live in a different age and in wandering. The language, relieved of conventions and conformism, emphasizes what Le Clezio considers "authentic beauty and power of nature". Mythical and initiatory dimension of these works which this study brings to light in second part seem like others elementary and original forms. The third part broadens our thoughts to Le Clezio's particular world vision. It shows how his observation of the world and society working converges on original traditional values

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (459 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 436-453. Notes bibliographiques. Index des noms propres

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2009-31-1
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2009-31-2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009LIL30075
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.