Thèse soutenue

Le rôle éducatif dans la formation initiale universitaire des infirmières au Liban

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Auteur / Autrice : Marie Thérèse Sabbagh
Direction : Raymond BourdoncleBernadette Tillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette étude, nous interrogeons les institutions universitaires sur leur orientation et leurs stratégies de formation de l'infirmière et celles au rôle éducatif. Nous observons aussi les étudiants durant des mises en situation professionnelle en milieu hospitalier. Nous en dégageons les principaux constats suivants : la prise en charge du patient, enseignée et opérationnalisée par la démarche de soin, est plutôt entreprise dans une approche plutôt médicale (axée sur les problèmes actuels, prescriptive et unidirectionnelle) ; les listes et les procédures préétablis rendent les plans de soins choisis plutôt que construits pour et avec un bénéficiaire singulier. Le rôle éducatif est presque limité à l'acte d'information ou d'enseignement ; la dimension éducative du soin et celle de l'ensemble de l'interaction avec le bénéficiaire ne sont pas perceptibles par les soignants. Trois failles importantes sont perçues dans l'exercice du rôle éducatif : l'absence d'évaluation des acquis du bénéficiaire, la non implication de ce dernier dans la définition de son plan de soin, et l'absence de suivi. Tout ceci ne va pas dans le sens d'une éducation d'empowerment. Par ailleurs, l'influence du milieu hospitalier renforce la dualité entre l'enseignement académique et clinique surtout quand les professionnels ne sont pas considérés comme des partenaires à part entière dans la formation. La vision du bénéficiaire et la finalité des soins infirmiers restent des concepts abstraits, non interprétés dans la pratique quotidienne. Enfin dans le contexte libanais, il s'avère nécessaire d'introduire dans le plan de soin des interventions à l'adresse de la famille toujours présente auprès du patient