L'évolution du lecteur émergent en maternelle (élèves de 5-6 ans) : étude comparative entre la France et la Grèce
Auteur / Autrice : | Maria Kreza |
Direction : | Dominique Guy Brassart, Maria Sfyroera |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Lille 3 en cotutelle avec Athènes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'entrée dans la lecture ou l'émergence de la littéracie commence pour les enfants de France et de Grèce avant même leur scolarisation en maternelle. Néanmoins, c'est surtout pendant celle-ci que se construisent leurs principaux savoirs et savoir-faire dans ce domaine. Dans la présente recherche nous voulons étudier l'évolution pendant une année scolaire des élèves de dernière année de maternelle dans des situations de lecture et les effets de leur contexte pédagogico-didactique sur cette évolution. Plus précisément, nous analysons les liens entre l'évolution du degré de réussite de ces élèves dans ces situations, l'évolution de leurs procédures et la conscience qu'ils ont des parties de leurs faire. Nos données montrent qu'il y a un "principe commun" à propos de la nature des liens qui unissent ces trois éléments et l'influence du contexte apparaît surtout sur l'évolution de chacun d'entre eux plutôt que sur le type de leurs liens