Cinéma, colonialisme et identité : naissance et développement du cinéma au Sri Lanka (1896-1966)

par Vilasnee Tampoe-Hautin

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jacques Tual.

Soutenue en 2009

à La Réunion .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur la naissance du cinéma au Sri Lanka et son développement de 1896 à 1966. Elle s'interroge sur les conflits dans lesquels cette industrie a été impliquée, opposant la communauté majoritaire cinghalaise à la minorité tamoule. Notre étude examine également la participation d'inventeurs, de producteurs et de metteurs en scène européens et indiens à la mise en place de l'infrastructure du cinéma au Sri Lanka au cours du 20e siècle. La revendication en faveur d'un cinéma "indigène" cinghalais exprimée dès les années 1950 par des nationalistes cinghalais nous permet de saisir comment le septième art a traduit les affrontements ethniques qui ont sévi au sein de la société sri lankaise de la fin du 19e siècle à nos jours, mettant en exergue les décalages économiques entre les diverses communautés. Enfin, les rôles joués par le théâtre parsi et par le documentaire anglais dans la structuration de ce cinéma cinghalais "indigène" révèlent la manière dont différentes sources artistiques ont convergé pour donner naissance aux cinématographies de l'Asie du sud au 20e siècle.

  • Titre traduit

    Cinema, colonialism and identity: birth and development of cinema in Sri Lanka (1896-1966)


  • Résumé

    The main focus of this thesis is the evolution of the cinema industry in Sri Lanka during the colonial and post-independent period (1896-1966). This analysis establishes a parallel between the contribution by British, Indian, Tamil and Muslim minorities to the development of the film industry in the course of the 20th century and the emergence of an "indigenous" Sinhala cinema in the 1960s. Our study will reveal the extent to which Sri Lankan cinema has been a reflection of the ethnic struggles that have marked the island's history. It also examines how Parsi theatre and the British Documentary Movement influenced early Sinhala cinema, this being facilitated by geographical proximity and cultural affinities between Sri Lanka and Indian, but also by British colonial presence in the Indian Ocean.

Autres versions

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris

Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka : vers un cinéma cinghalais "indigène" (1928 à nos jours). [2]


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris

Cinéma et colonialisme : naissance et développement du septième art au Sri Lanka, 1896-1928. [1]


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (725 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 640-711. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L Réu 009/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka : vers un cinéma cinghalais "indigène" (1928 à nos jours). [2]
  • Dans la collection : Champs visuels
  • Détails : 1 vol. (152 p.)
  • ISBN : 978-2-296-56177-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 149-152

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Cinéma et colonialisme : naissance et développement du septième art au Sri Lanka, 1896-1928. [1]
  • Dans la collection : Champs visuels
  • Détails : 1 vol. (162 p.)
  • ISBN : 978-2-296-56176-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 159-162
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • 978-2-296-56177-9 Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka : vers un cinéma cinghalais "indigène" (1928 à nos jours). [2] : cacher l(es) exemplaire(s)
  • 978-2-296-56176-2 Cinéma et colonialisme : naissance et développement du septième art au Sri Lanka, 1896-1928. [1] : cacher l(es) exemplaire(s)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Acheter en ligne

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka : vers un cinéma cinghalais "indigène" (1928 à nos jours). [2]
  • Dans la collection : Champs visuels
  • Détails : 1 vol. (152 p.)
  • ISBN : 978-2-296-56177-9

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Cinéma et colonialisme : naissance et développement du septième art au Sri Lanka, 1896-1928. [1]
  • Dans la collection : Champs visuels
  • Détails : 1 vol. (162 p.)
  • ISBN : 978-2-296-56176-2
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier. Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.