Les interactions synchrones écrites dans la classe de langue et dans les environnements pédagogiques multimedias : convergence, divergence et potentialités
Auteur / Autrice : | Barbara Razola Mayor |
Direction : | Christian Degache, Ana María Cestero Mancera |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) en cotutelle avec Universidad de Alcalá de Henares |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans le champ de l'analyse des potentialités pédagogiques des interactions synchrones écrites pour l'apprentissage de la langue étrangère. L'objectif central est de découvrir dans quelle mesure le chat peut être considéré comme un moyen de communication valide pour la réalisation de tâches communicatives. De ce fait, ce dispositif de Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) peut être intégré de manière adéquate dans les environnements pédagogiques virtuels. Les ancrages théoriques reposent sur l'approche socio-interactionniste de l'acquisition et sur la linguistique interactionnelle, comprise comme l'ensemble des disciplines linguistiques dédiées à l'étude de la parole. Les analyses et leurs résultats s'appuient sur un corpus de données obtenues des réalisations de deux tâches communicatives en contexte institutionnel, un débat et un jeu de rôle, par un même groupe d'apprenants universitaires issus de deux classes d'espagnol langue étrangère. L'analyse de données s'articule en trois axes : la co-construction du discours interactionnel, les processus d'apprentissage provoqués par l'assistance entre apprenants dans l'interaction et la gestion collective de la tâche. Les résultats obtenus constituent un guide pour l'incorporation et l'usage du chat aux formations de langues étrangères.