Thèse soutenue

Ecarts entre politique éducative nationale et politiques éducatives au niveau local : rôle des acteurs : cas des établissements d’enseignement technique et professionnel du Tchad
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Auteur / Autrice : Kabo Dagal
Direction : Gérard Figari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est inspirée par la question : En quoi et comment le jeu des acteurs peut- il expliquer les altérations d'une politique éducative entre le niveau national et le niveau local? Comment fonctionne une politique éducative locale qui se réfère à une politique éducative nationale? Comment définir le jeu et le rôle des acteurs? L'objectif est d'identifier et mieux comprendre le comportement des acteurs dans la mise en œuvre d'une politique éducative au niveau local. Pour situer la recherche sur le plan théorique, il a été procédé tout d'abord à une revue de la littérature relative aux politiques publiques (Meny & Thoenig, 1989) et leur évaluation (CSE, 1996; Shadish, Cook & Leviton, 1991 ; Figari, 1994); aux politiques éducatives et leur évaluation (Dutercq, 2000; Van Zante n, 2004); et à la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977). La méthodologie a consisté en un guide d'entretien semi-directif destiné à interroger les chefs d'établissement et un questionnaire soumis aux enseignants concernés. Le traitement statistique des données obtenues par questionnaire a permis d'analyser les fréquences et le croisement de variables les plus représentatives du phénomène étudié. Les fréquences d'apparition des termes relatifs à la politique éducative nationale dans les propos des chefs d'établissement ont révélé que les acteurs de terrain sont rarement associés à l'élaboration de la politique éducative nationale. Les résultats ont également mis en valeur leur implication active dans les adaptations des programmes scolaires au sein des établissements. Cette recherche a montré qu'une réforme des programmes scolaires est nécessaire pour réduire les écarts entre la formation des élèves et le contexte socioéconomique mondial. Ainsi que la professionnalisation des enseignants de l'enseignement technique et professionnel.