Thèse soutenue

Mieux connaître les processus sociocognitifs et culturels à l'œuvre dans l'explication des dysfonctionnements passés pour améliorer le Retour d'Expérience

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Auteur / Autrice : Safiétou Mbaye
Direction : Dongo Rémi Kouabenan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale expérimentale
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Résumé

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Les pratiques de REX supposées permettre aux organisations de tirer les leçons des accidents passés pour améliorer la sécurité sur le lieu du travail ne semblent pas rencontrer l'adhésion des travailleurs. Nous cherchons, à travers quatre études, à comprendre les mécanismes psychosociaux et les conditions liées à l'organisation du travail susceptibles de favoriser une plus grande appropriation des pratiques de REX par les acteurs. Les études sont conduites sur plusieurs sites industriels, appartenant à deux secteurs d'activité différents, à savoir le secteur chimique et le secteur nucléaire. Nous examinons, dans une première étude, le contexte organisationnel des pratiques du REX et les représentations que les acteurs ont de ces pratiques. Les résultats indiquent que le REX est davantage organisé pour favoriser le contrôle de la sécurité par les instances dirigeantes des entreprises que pour assurer l'apprentissage à partir de l'analyse des accidents passés. Il s'avère également que le manque de crédibilité perçu des analyses d'accidents contraint l'engagement des opérateurs dans le REX. Afin de cerner les déterminants des explications des accidents, nous confrontons, dans une deuxième étude, les explications fournies et les mesures correctrices préconisées par différents acteurs de l'organisation, à partir d'un récit d'accident. Les cadres fournissent d'autant plus d'explications internes à la victime que celle-ci est un ouvrier, et que l'accident est grave. A l'inverse, les ouvriers attribuent d'autant plus les causes de l'accident à des facteurs internes à la victime que celle-ci est cadre, et que l'accident est grave. En outre, les mesures correctrices destinées aux cadres et à l'organisation sont jugées comme étant plus prioritaires par les ouvriers que par les cadres. Nous cherchons, dans une troisième étude, à montrer en quoi l'apprentissage à l'analyse d'accidents (formation et participation à l'analyse d'accidents) et l'implication dans les pratiques de REX peut aider à réduire les divergences entre les cadres et les ouvriers lors des analyses d'accidents. Il apparaît que les ouvriers expliquent d'autant plus les accidents par des facteurs organisationnels qu'ils ont déjà participé à des séances d'analyse d'accidents. A l'inverse, les cadres expliquent d'autant plus les accidents par des facteurs internes aux ouvriers qu'ils ont déjà participé à des séances d'analyse d'accidents. En outre, dans l'industrie chimique et l'industrie nucléaire, le REX sur les accidents directement liés au cœur de métier des industries semble davantage intéresser les travailleurs que le REX sur les accidents de la vie courante. Pour rendre compte des déterminants de ces différences d'intérêt pour le REX suivant la nature des risques, nous examinons, dans une quatrième, le rôle de la perception des risques sur la motivation à participer aux pratiques de REX. Nous cherchons aussi à comprendre en quoi la perception du REX et du climat de sécurité peut influencer la motivation pour le REX. Il apparaît que les individus sous-estiment les risques de la vie courante tandis qu'ils surestiment les risques chimiques et radiologiques. En l'occurrence, la motivation pour le REX sur les accidents de la vie courante est d'autant plus faible que le sentiment d'invulnérabilité et le sentiment de contrôle des individus sont élevés. Les acteurs de l'industrie chimique ont une meilleure perception des pratiques de REX et du climat de sécurité que les acteurs de l'industrie nucléaire ; ce qui expliquerait que les acteurs de l'industrie chimique utilisent davantage les outils du REX que ceux de l'industrie nucléaire. L'ensemble des résultats est discuté en rapport avec les connaissances théoriques et pratiques initiales. Des recommandations sont faites pour renforcer l'appropriation des pratiques de REX par les différents acteurs de l'organisation.