Thèse soutenue

L'impact de l'atmosphère du point de vente dans une situation d'achat utilitaire : le rôle de l'ambiance, du design, du besoin de cognition et de la centralité de l'esthétique du magasin

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Auteur / Autrice : Renata Ferraz de Souza
Direction : Alain Jolibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Grenoble 2

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche montre, à partir de deux études expérimentales, comment l'atmosphère du magasin peut influencer la qualité perçue des produits, les émotions et l'intention de fréquentation des consommateurs lorsque ces derniers se rendent à un magasin avec un but de visite utilitaire. Les résultats montrent également que le besoin de cognition et la centralité de l'esthétique du magasin jouent un rôle modérateur important dans ces relations. Les principaux apports théoriques et managériaux. L'influence de l'atmosphère sur les réactions des consommateurs. Cette recherche prend en compte deux dimensions de l'atmosphère : l'ambiance (manipulée par le style musical) et le design (manipulé par la disposition des produits sur les rayons), ainsi que leur interaction. Les résultats ont montré que la manière dont les produits sont disposés sur les rayons a un impact sur la qualité perçue des produits, sur les émotions et sur l'intention de fréquentation du supermarché. Il est alors très important pour les distributeurs de soigner la présentation des produits. L'influence d'avoir un but à accomplir (liste de courses) a été également montré par les résultats. Lorsque le consommateur se rend au supermarché sans un but précis à accomplir, la musique d'ambiance peut l'influencer. Par contre, lorsqu'il y va muni d’une liste, la musique n’influence plus ses réactions. Travailler la musique d’ambiance semble alors nécessaire, vu que dans un magasin il y aura toujours des consommateurs sans liste de courses qui seront susceptibles d’être influencés. L'influence des caractéristiques individuelles. L'introduction du concept " centralité de l’esthétique du magasin " est aussi l'un des apports de cette recherche. Il s'agit d'une caractéristique individuelle définie comme le niveau d'importance que le consommateur accorde à l'esthétique visuelle du magasin. Les résultats ont montré que selon le niveau de centralité de l'esthétique, la perception du design et de la qualité des produits varient. Par conséquent, l'intention de fréquentation varie aussi. Les résultats montrent que, d'une manière générale, les individus même ayant un but utilitaire, recherchent des émotions positives lors de leurs achats. Ces résultats s'observent aussi pour les consommateurs à fort besoin de cognition malgré leur capacité à isoler l'effet des émotions sur les jugements. Nos résultats montrent que la dimension hédonique est un autre facteur important au moment de décider de fréquenter un magasin, même avec un but de visite utilitaire. Alors travailler l'atmosphère du magasin afin de provoquer des expériences émotionnelles chez les consommateurs est une possibilité intéressante pour que les distributeurs se différentient de la concurrence. Les principaux apports méthodologiques : un bon compromis entre la validité interne et externe a été acquis. La démarche expérimentale a permis d'avoir une bonne validité interne et l'utilisation d'un échantillon de vrais consommateurs a permis d'augmenter la validité externe de la recherche. Cette recherche a utilisé une méthode plus réaliste que les études précédentes. Les consommateurs ont visité physiquement un supermarché expérimental d'environ 200 m2. Le but utilitaire de la visite a été caractérisé dans la première étude par le type de magasin (supermarché) et renforcé dans la deuxième étude par la présence d'une liste de courses.