L'économie des monastères : recomposition d'une utopie dans la modernité religieuse en comparaison européenne

par Isabelle Jonveaux

Thèse de doctorat en SociologieSociologie

Sous la direction de Danièle Hervieu-Léger.

Soutenue en 2009

à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Università degli studi di Trento .


  • Résumé

    L'utopie monastique intègre par nécessité l'activité économique qu'elle cherche pourtant à nier en raison de son caractère purement religieux. Les moines déploient alors un arsenal de stratégies de recomposition pour concilier vie économique et vie religieuse sans qu'aucune des deux en pâtisse. Ces tensions entre travail et prière sont constitutives de la vie monastique, mais la modernité et la sécularisation de la société apportent avec elles de nouvelles données qui exigent des moines une économie plus performante. Cet arrière-plan social qui définît le statut du moine dépend de chaque pays, et la comparaison européenne entre la France, l'Italie, l'Allemagne et la Belgique permet de déterminer les caractéristiques intrinsèques à l'économie monastique de celles qui lui sont contingentes, selon le lieu et l'époque dans lesquels clic se déploie. Plus les moines paraîtront extramondains, plus leurs produits gagneront en valeur symbolique, construisant ainsi une économie charismatique. Bien que théoriquement hors du monde, le monastère n'est pourtant pas hermétique à son environnement extérieur. Même, un jeu d'offre et de demande se développe entre la société et le monastère, ce dernier répond aux demandes de tradition et de naturel que la première attend. Le rôle du moine dans la modernité religieuse se recompose donc autour d'un nouveau charisme qui n'est pas seulement religieux. Contrairement à l'Église institutionnelle, les moines conservent une crédibilité grâce aux autres canaux de communication qu'ils peuvent développer avec le monde, notamment par l'économie.

  • Titre traduit

    Economy of monasteries, reorganization of an utopia in the religious modernity : European comparison


  • Résumé

    Monastic utopia integrates of necessity economic activities which it tries to deny because off it religious character. Monks spread then an arsenal of strategies of reorganization to reconcile economy and religious life. These tensions between work and prayer are essential of the monastic life, but modernity and secularization of society bring with them new data who require monks a more successful economy. The social background which defines the status of the monk depends on each country, and the European comparison between France, Italy, Germany and Belgium allows to determine the intrinsic characteristics of the monastic economy and those which are contingent, according to place and period in whom it takes place. The more the monks seem extraworldly, the more their products win in symbolic value, so building a charismatic economy. Although in theory outside the world, the monastery is not nevertheless hermetic to its outside environment. Even, we can observe offers and demands between society and monasteries, this last one answers to demands of tradition and natural which society is expecting. Role of monks in the religious modernity thus recomposes around a new charisma which is not only religious. Unlike to the institutional Church, monks keep more credibility thanks to the other canals of communications which they can develop with the world, in particular by economy.

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  • Détails : 1 vol. (515 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 479-491. Notes bibliogr.

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