Pascal et l'existentialisme

par Ana Maria Busoiu

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Maryvonne Perrot.

Le président du jury était Pierre Guenancia.

Les rapporteurs étaient Ion Copoeru.


  • Résumé

    Est-ce que Blaise Pascal est un précurseur de l’existentialisme ? Son christianisme peut-il vraiment être « qualifié d’existentiel » ? Est-ce qu’on peut rapprocher Pascal de l’existentialisme athée, en particulier de l’existentialisme sartrien ? Y a-t-il aujourd’hui encore une actualité de Pascal ? C’est à ces questions que s’efforce de répondre cette thèse, à travers l’étude comparative de l’œuvre de Blaise Pascal, de Soren Kierkegaard, de Gabriel Marcel et de Jean-Paul Sartre. La thèse défendue c’est que Pascal n’est pas seulement précurseur de l’existentialisme, mais un véritable philosophe de l’existence. Son œuvre propose une philosophie de l’existence qui n’est pas restée isolée dans le temps, sa démarche est réflexive et argumentative ; la cohérence conceptuelle se dégage, les thèses défendues sont affirmées et démontrées. L’homme doit choisir parce qu’il est « embarqué », il ne peut donc pas se soustraire au choix, c’est la thèse qui situe Pascal au centre de l’arbre existentialisme de Mounier ; cependant, ce qui demeure central, c’est sa conception chrétienne : tout est possible avec Dieu, l’homme n’est rien sans Dieu.

  • Titre traduit

    Pascal and Existentialism


  • Résumé

    Is Blaise Pascal a forerunner of existentialism? Can his Christianity really be qualified as existentialist? Can Pascal be associated with atheist existentialism, especially with Sartrian existentialism? Is Pascal of present interest nowadays? This thesis tries to answer these questions, using the comparative study of the works of Blaise Pascal, Soren Kierkegaard, Gabriel Marcel, and Jean-Paul Sartre. It supports the idea that Pascal is not simply a forerunner of existentialism, but a genuine philosopher of existence. His work brings forward a philosophy of existence. His work brings forward a philosophy of existence which didn’t remain without consequences his approach is thoughtful and argumentative, his conceptual coherence is obvious, his theory is stated and proven. Man must choose because he is “embarked”, so he cannot elude the choice; this is the theory that places Pascal in the central of Mounier’s “existentialist tree”. Nevertheless, what remains central to his thought is his Christian view: everything is possible with God, man is nothing without God.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (428 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 419-424. Index

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T406*

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  • Cote : 2009DIJOL009
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