Thèse soutenue

La réforme du genre tragique au tournant des lumières : l'expérience de Vincenzo Monti
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Auteur / Autrice : Eva Susenna Pubellier
Direction : Luca Badini-Confalonieri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Chambéry

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Entre 1786 et 1802 se déroule l'expériencede tragédien de Vincenzo Monti, poète majeur du Néoclassicisme italien, qui concourt, par ses trois tragédies - Aristodemo, Galeotto Manfredi et Caio Gracco - à la réforme du genre. Tout en se référant à des sources et modèles illustres - de William Shakespeare à Vittorio Alfieri, de Carlo De Dottori à Marie-Joseph Chénier, de Metastasio à Voltaire - Monti parvient à bâtir un langage tragique autonome et moderne, grâce à l'humanisation des personnages et des problématiques tragiques. Les thénatiques liées à la famille, aux malheurs de la femme, à la folie et au mal de vivre, ainsi que la création d'espaces labyrinthiques à l'intérieur desquels les sentiments intimes sont mis en scène, sont des éléments précurseurs du théâtre bourgeois du XIXe siècle : si, au tournant des Lumières, ils sont déjà présents dans le théâtre comique, leur entrée dans le monde tragique constitue l'un des nouveautés les plus remarquables de la tragédie de Monti. Les caractères formels de ses trois tragédies révèlent l'attention que l'auteur porte aux aspects les plus concrets du théâtre, de la mise en scène au jeu des acteurs. En participant à la réforme du genre tragique au tournant du XVIIIe siècle, Vincenzo Monti concourt à la fondation du théâtre moderne, en influençant les auteurs du théâtre en prose et en musique du siècle suivant.