Thèse soutenue

Influence de la composition des bétons sur les paramètres de pompage et validation d'un modèle de prévision de la constante visqueuse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tien-Tung Ngo
Direction : Rachid Bennacer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Un béton est dit « pompable » lorsqu’il est apte à être mis en place à l’aide d’une pompe. La « pompabilité » d’un béton peut se caractériser par son aptitude à s’ « écouler au mieux » dans un tuyau jusqu’au lieu de mise en place tout en restant homogène au cours du pompage. Les chercheurs dans le domaine du pompage ont tous montré le rôle déterminant des frottements à l’interface béton-paroi des tuyaux. Ces frottements sont liés directement à la composition de la couche limite formée au contact de la paroi qui dépend des paramètres de composition du béton. Afin de mettre en évidence cette relation, nous avons dans un premier temps mis au point et validé un appareil de mesure des frottements appelé tribomètre à béton. Cet appareil simple d’utilisation sur les chantiers nous a permis d’étudier en parallèle la composition de la couche limite et l’influence des paramètres de composition du béton, à savoir, constante visqueuse et seuil d’interface, sur les frottements à l’interface. Les résultats nous ont permis de mettre en évidence le rôle primordial joué par les fines de dimensions inférieures à 0,25 mm sur ces frottements. Les études portant sur l’influence du rapport E/C (eau sur ciment), du volume de pâte, du rapport G/S (granulats sur sable), de l’épaisseur de pâte, du dosage en superplastifiant, de l’incorporation de fines diverses dans la composition nous ont permis de dégager suffisamment de résultats pour proposer et valider un modèle de calcul de la constante visqueuse des bétons fluides, paramètre essentiel qui conditionne les frottements à l’interface. La validation s’applique à tous les bétons courants sauf à ceux qui contiennent trop de gros granulats et à ceux qui incorporent de la fumée de silice. On peut ainsi calculer la constante visqueuse avec une précision de l’ordre de ±16%.