Pratiquer la philosophie à l'école : pour une éthique wittgensteinienne du savoir

par Christian Lévêque

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Françoise Chébaux.

Soutenue en 2009

à Caen .


  • Résumé

    Enseignant en classes élémentaires, je propose depuis quatre ans à des élèves de 8 à 11 ans une activité péri-éducative de discussion à visée philosophique. Je me propose de mettre en évidence les implications de cette expérience sur un plan pédagogique, faisant de la philosophie, avec Montaigne, "celle qui nous instruit à vivre", parce qu'elle ouvre le chantier d'un autre rapport au savoir. L'oeuvre de Wittgenstein inaugure une pratique nouvelle de la philosophie centrée sur l'éthique, elle vient innerver le dispositif que je mets en place et m'oriente dans la compréhension de la pensée des enfants. Les expériences menées en France depuis l'exemple de Matthew Lipman assument plus ou moins explicitement une fonction de régulation et d'évaluation du système éducatif par ses acteurs. Ma pratique s'inscrit d'autant plus résolument dans cette logique qu'elle réaffirme l'importance de la pédagogie, en la requalifiant. La pédagogie, que l'on peut redéfinir en la distinguant de la didactique comme de l'éducation, a pour fin l'évaluation (donc la valorisation) des compétences ou des savoirs. Le déploiement raisonné de problématiques philosophiques classiques comme celles de la justice ou du temps permet aux participants de faire évoluer leurs conceptions anthropologiques spontanées, ce qui est l'essentiel du projet wittgensteinien. Ce que je définirai comme leur "intelligence sensible" trouve, dans le dispositif d'écriture et d'échange qui s'institue progressivement, matière à composer des expériences de pensée, qui, en retour, déstabilisent nos réflexions d'adultes

  • Titre traduit

    To practise the philosophy at school : for a wittgensteinian ethics for knowledge


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (450 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.423-434. Index. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2009 LEVEQUE B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009CAEN1564
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.