Thèse soutenue

Reconnaissance en aveugle de codeur à base de code convolutif : contribution à la mise en œuvre d’un récepteur intelligent

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Auteur / Autrice : Mélanie Marazin
Direction : Gilles Burel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies de l'information et de la communication. Communications numériques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Brest

Résumé

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Dans le but d’améliorer la qualité des transmissions numériques, les normes sont en perpétuelle évolution ce qui engendre des problèmes d’incompatibilité. Le domaine de la radio cognitive offre une solution pertinente à ce problème la conception de récepteurs intelligents. Ces récepteurs devront être capables d’identifier en aveugle les paramètres de la nonne utilisée par l’émetteur. Les travaux présentés dans ce mémoire portent sur la reconnaissance aveugle de codeur à base de code convolutif De tels codes améliorent la fiabilité d’une transmission en permettant, côté récepteur, de détecter et/ou de corriger d’éventuelles erreurs intervenues lors de la transmission du message. Une étude sur la théorie algébrique des codes convolutifs a été conduite afin d’obtenir les propriétés indispensables à la mise en oeuvre de méthodes d’identification aveugle. Fuit, à partir de la seule connaissance d’un train binaire codé, nous avons développé des méthodes permettant d’identifier un code convolutif lors d’une transmission non-bruitée, puis bruitée. Nous avons ensuite développé un algorithme dédié à l’identification en aveugle d’un code convolutif poinçonné. Cet algorithme permet, à partir de la seule connaissance d’une trame codée, poinçonnée et bruitée, d’identifier le code convolutif ainsi que le motif de poinçonnage utilisé à l’émission. Ensuite, nous proposons deux méthodes qui permettent d’identifier un turbocode lors de la réception d’une trame présentant une plage de donnée non-bruitée. Enfin, nous montrons que nos algorithmes d’identification offrent d’excellentes performances avec des paramètres de simulation proches de ceux utilisés dans les différents standards.