L'entrepreneuriat corporatif comme stratégie de croissance dans quelques entreprises iraniennes sélectionnées

par Parastoo Moineddini

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Dominique Xardel.

Soutenue en 2009

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    Peu d'études à ce jour ont évalué le rôle de l'entrepreneuriat corporatif dans les économies transitionnelles. Cette enquête organisationnelle signale un environnement d'esprit d'entreprise dans quatre organisations sélectionnées en Iran (3 banques non-gouvernemrntales et un cabinet de conseil en gestion). Etant donné que la recherche s'effectuait dans un contexte national, les facteurs organisationnels externes étaient supposés être similaires pour des entreprises opérant dans le même secteur économique. Aussi, appliquer un modèle qui insiste sur les facteurs internes était-il requis. Ce modèle est le Corporate entrepreneurship assessment instrument (CEAI). Le CEAI fut développé pour évaluer les facteurs organisationnels internes qui favorisent l'activité entrepreneuriale corporative à l'intérieur d'une firme. Cet instrument, développé et validé par le biais d'une recherche empirique, déclare que conq facteurs distincts influencent l'entrepreneuriat corporatif à l'intérieur de ces sociétés. Des hypothèses complémentaires éprouvées dans cette recherche ont été effectuées afin de mesurer l'existence des différences significatives entre ces cinq facteurs, introduits dans le cadre du CEAI en tant que facteurs d'influence affectant l'environnement entrepreneurial corporatif dans des entreprises sélectionnées en Iran.

  • Titre traduit

    Corporate entrepreneurship as a growth strategy in selected Iranian companies


  • Résumé

    Few studies to date have assessed the role of corporate entrepreneurship in transitional economies. This organizational survey designates corporate entrepreneurship environment in four selected organizations in Iran (3 non-governmental baks and 1 management consulting firm). Considering doing research within a national context, external organization factors were supposed to be similar for companies operating in a same economic sector. Then, applying a model that emphasizes on the internal factors is required. This models is Corporate Entrepreneurship Assessment Instrument (CEAI). The CEAI was developed to gauge internal organizational factors that foster corporate entrepreneurial activity within a campany. This instrument, developed and validated through an empirical research, declares that five dictinctive factors influence corporate entrepreneurship. In this thesis, CEAI has applied to four Iranian orgaznizations in order to test corporate entrepreneurship environment in these companies. Complementary hypothesis testing in this research has been done to test the existence of meaningful differences between five factors, introduced in CEAI, as influential factors that affect corporate entrepreneurship environment, in selected companies in Iran.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (206 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 182-196

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 494009-1773
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