Facteurs linguistiques et sociolinguistiques de l'intégration en milieu multilingue : le cas des immigrants à Montréal
Auteur / Autrice : | Anne-Sophie Calinon |
Direction : | Gisèle Holtzer, Nathan Ménard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
Notre travail repose principalement sur la notion d’intégration linguistique, dans une société d’installation culturellement diversifiée et francophone. Nous apprécions l’impact des mesures de politique linguistique sur la préservation du français au Québec en nous intéressant aux perceptions des immigrants concernant les fonctions sociales des langues à Montréal. Après s’être intéressée au contenu des cours de francisation, sur le plan linguistique et culturel, nous déterminons le niveau de compétence que les immigrants-apprenants atteignent à la fin de la formation, à l’aide d’une grille originale d’observables énonciatifs, structurels et normatifs. Nous décrivons leur mobilité sociale en étudiant la fréquence et le type d’interactions dans lesquels les immigrants ont l’occasion d’utiliser les différentes langues de leur répertoire. A partir de ces données, nous mettons en évidence l’influence du degré de maîtrise linguistique sur le sentiment d’intégration