Thèse soutenue

Soumission librement consentie : études interculturelles : France, Roumanie, Russie : procédure de toucher versus, procédure de « Vous-êtes-libre-de… »

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Luminita Samson
Direction : Robert-Vincent Joule
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cognition, langage, éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Résumé

FR

La procédure de toucher consiste à toucher le bras des sujets dont on sollicite le concours (Kleinke, 1977 ; pour revue, cf Guéguen, 2002). « Vous êtes libre de… » (VELD) consiste, quant à elle, à déclarer les sujets libres d’accepter ou de refuser de satisfaire à une requête (Guéguen & Pascual, 2000, 2005). Ces deux procédures de soumission librement consentie (Joule, 1986 ; Joule & Beauvois, 1998) permettent, prises isolément, d’augmenter la probabilité d’acceptation d’une requête cible. Premier objectif : étudier l’effet conjoint des procédures de toucher et de VELD, relativement à leur effet isolé (en France). Dans la littérature, les procédures de toucher et de VELD n’ont à notre connaissance jamais été étudiées conjointement et séparément, dans le cadre d’une même expérimentation. Quelques recherches mettent en évidence des taux d’acceptation plus élevés suite à l’utilisation de deux procédures, que suite à l’utilisation d’une seule. Par conséquent, nous supposions un taux d’acceptation plus élevé de la requête cible, suite à l’utilisation conjointe des procédures de toucher et de VELD, que suite à leur utilisation isolée. Deuxième objectif : étudier l’effet de ces procédures dans deux pays de l’Europe de l’Est (la Roumanie et la Russie). Les résultats montrent une plus grande efficacité des procédures de toucher et de VELD, lorsqu’elles sont utilisées conjointement plutôt qu’isolément en France, en Roumanie et en Russie. Par ailleurs, prise isolément, la procédure de toucher s’avère efficace tant en France, qu’en Roumanie et en Russie, tandis que, prise isolément, la procédure de VELD ne s’avère efficace qu’en France et qu’en Roumanie.