Etude de la régulation de l’apoptose par des membres pro-apoptotiques de la famille Bcl-2 chez la drosophile

par Jessie Colin

Thèse de doctorat en Génétique et biologie cellulaire

Sous la direction de Bernard Mignotte.

Soutenue en 2008

à Versailles-St Quentin en Yvelines , en partenariat avec Laboratoire de génétique et biologie cellulaire (LGBC) (laboratoire) .

Le président du jury était Bernadette Limbourg-Bouchon.

Les rapporteurs étaient Philippe Juin, Bertrand Mollereau.


  • Résumé

    L'apoptose est un processus de mort cellulaire programmée indispensable à la survie et au développement des organismes pluricellulaires. Chez les mammifères, les membres de la famille multigénique Bcl-2 sont au cœur de la régulation de ce processus. S'il existe une vingtaine de membres pro- ou anti-apoptotiques de la famille Bcl2 chez les mammifères ; chez la drosophile, seuls deux membres de cette famille ont été identifiés. Le premier, Debcl, possède une activité proapoptotique et le second, Buffy, est quant à lui antiapoptotique. Mon travail de thèse a porté sur « l'étude de la régulation de l'apoptose par des membres proapoptotiques de la famille Bcl2 chez la drosophile ». Debcl étant le seul membre proapoptotique identifié dans le génome de la drosophile nous avons comparé sa régulation et son mode d'action à ceux d'un membre proapoptotique mammalien bien connu : Bax. Cette étude réalisée in vivo chez la drosophile a permis de montrer que debcl et bax induisent l'apoptose par un certain nombre de mécanismes communs. En effet, un crible génétique nous a permis d'isoler des modificateurs capables d'influer à la fois sur l'apoptose induite par bax et par debcl. En particulier, les cascades apoptotiques induites par bax et debcl sont toutes deux sensibles à une régulation par la voie ubiquitine/protéasome, une des principales voies de protéolyse intracellulaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (186 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.141-151

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.