Thèse soutenue

Conduites de formation en situation de e-learning : rôle des relations à autrui : approche comparative

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Auteur / Autrice : Émilie Vayre
Direction : Raymond DupuySandrine Croity-Belz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale, du travail et des organisations
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Depuis quelques années, les dispositifs de e-learning ont progressivement pénétré les sphères éducatives et de formation françaises, telles les structures universitaires. Largement soutenus par les politiques européennes et nationales ils s'inscrivent explicitement dans une orientation vers une éducation tout au long de la vie. Conjointement, ils constituent l'un des indicateurs contemporains des transformations du travail et participent à l'appel à un engagement accru des salariés et futurs salariés dans un processus de carrière qu'ils se doivent d'assumer de manière individuelle et autonome. Nous inscrivant dans une approche de psychologie sociale, du travail et des organisations qui défend une perspective systémique et interactionniste, nous souhaitons montrer que la valorisation excessive des conduites individuelles, qui pourrait laisser croire que la personne peut apprendre et se construire seule, est inopérante. Nous postulons ainsi que les conduites de formation des étudiants, si elles sont influencées par les nouveaux contextes de formation en ligne, ne le sont pas de manière mécanique. En effet, nous considérons que le processus d'appropriation et de signification de ces nouveaux environnements sociotechniques d'apprentissage et le développement de conduites qui y sont associées, passent nécessairement pas les relations entretenues avec des autrui significatifs. Afin de mettre à l'épreuve notre hypothèse de travail nous avons choisi d'adopter une approche comparative qui distingue trois modalités de formation (face-à-face, intermédiaire, e-learning). Une enquête par questionnaire menée auprès de 228 étudiants nous a permis de montrer que les dispositifs de e-formation exercent effectivement une influence spécifique sur les conduites estudiantines. Toutefois, cette relation est nuancée et dépend de la manière dont les étudiants perçoivent et signifient leurs conduites et leur situation de formation au regard de leurs différents temps et milieux d'existence. Les résultats issus de nos analyses ont également permis de mettre à jour les effets modulateurs du soutien social, des représentations des relations aux pairs et enseignants ainsi que du sentiment de communauté éprouvé au sein de la formation, sur la relation entre le dispositif d'inscription et les conduites déployées par les étudiants. Finalement, les résultats qui émergent de cette recherche d'une part, aboutissent à la confirmation de notre hypothèse générale et, d'autre part, mettent très nettement en évidence la contribution significative des figures de l'altérité dans le processus d'intersignification des conduites de formation des e-étudiants.