Thèse soutenue

Livres, lectures et lecteurs dans le roman contemporain français pour la jeunesse (1980-2005)

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Auteur / Autrice : Gilles Béhotéguy
Direction : Isabelle Nières-Chevrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis les années 1980, un nombre de plus en plus important d’albums et de romans pour la jeunesse représente le livre, la lecture, l’écrivain et le lecteur dans la fiction. Faut-il en conclure que la littérature est un sujet qui passionne les jeunes lecteurs ou qu’il est absent de leurs préoccupations au point de le ramener d’urgence sur le devant de la scène ? Notre étude s’attache à la représentation de la littérature dans le roman français contemporain pour la jeunesse. Elle l’appréhende dans le contexte socio-culturel et économique qui l’accompagne, sur fond de discours sur l’illettrisme, en plein essor de l’édition pour la jeunesse et dans une quête affichée de légitimité d’une nouvelle vague d’écrivains. Entre deux postures – lire ou ne pas lire ? – le roman pour la jeunesse inscrit dans la fiction des normes génériques, esthétiques et culturelles qui invitent le lecteur à une réflexion sur la littérature. Mais ces romans à la fois ludiques et savants manifestent aussi l’inquiétude et le désarroi du présent qui traverse la littérature contemporaine. Inquiétude d’auteurs que hante la figure du Grand Écrivain, inquiétude pour un lectorat versatile et toujours difficile à séduire, inquiétude d’une littérature désorientée qui cherche dans son passé des valeurs pour ancrer son présent. Autant de symptômes d’un malaise dont s’empare notre étude autour d’une problématique qui les rassemble : Écris par des plumes plongées dans le trouble, quelle représentation de la littérature ces romans pour la jeunesse proposent-ils à leurs jeunes lecteurs ?