Thèse soutenue

Etude didactique comparative de pratiques d'élèves au collège en Mathématiques et en Education Physique et Sportive : vers la notion de jeux alternatifs

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Auteur / Autrice : Patrice Rilhac
Direction : Gérard Sensevy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Notre thèse vise à analyser et comprendre des pratiques d’élèves en situations de classes « ordinaires » de Mathématiques et d’Éducation Physique et Sportive. Pour ce faire, nous nous sommes attachés à l’analyse comparative de pratiques didactiques de certains élèves qui évoluaient au sein de situations didactiques aux enjeux de savoirs spécifiques : « initiation à la démonstration » et « initiation à l’escalade ». Les analyses des pratiques didactiques présentées dans notre thèse s’appuient sur des transcriptions de cinq leçons de géométrie et cinq leçons d’escalade enregistrées dans l’ordre chronologique de leur déroulement. Pour mener nos analyses comparatives des professeurs et des élèves, nous utilisons des outils théoriques empruntés à la théorie de l’action conjointe en didactique, laquelle a été élaborée au sein de l’approche comparatiste en didactique. Dans notre travail empirique, nous procédons à un premier niveau d’analyses comparatives intradisciplinaires des pratiques didactiques. Ces pratiques sont étudiées à partir de situations « incidents didactiques » issues d’analyses des trois premières leçons de géométrie et d’escalade. Pour cela nous avons analysé ces pratiques en termes de « logique des savoirs » et en termes de « logique transactionnelle ». Dans un second mouvement, nous étudions l’activité des transactants en lien avec la notion de jeux d’apprentissage. Dans un troisième temps nous avons procédé à l’élucidation spécifique et générique des « mécanismes » qui participent à la mise en place des jeux d’apprentissages identifiés. Nous produisons en synthèse des éléments d’informations qui pourraient s’avérer utiles pour l’enseignement et l’apprentissage