L'entraînement à la compréhension en lecture à l'aide de l'outil informatique : rôle de l'autorégulation
Auteur / Autrice : | Antonine Goumi |
Direction : | Jean-François Rouet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'étudier les difficultés de compréhension en lecture de textes d'élèves de sixième, leurs causes et l'outil informatique en tant que moyen d'y remédier. La partie théorique présente la compréhension et ses difficultés, l'autorégulation, et les procédures d'entraînement. Dans une première partie, nous présentons Liralec, logiciel d'entraînement de la compréhension. Dans une seconde partie, nous nous intéressons aux connaissances et compétences autorégulatrices. L'autorégulation semblant relever d’une activité implicite et procédurale, un entraînement doit donc porter sur ces comportements, car il permettrait d'améliorer la compréhension. Dans une dernière partie, trois expériences d'entraînement sont conduites. L'entraînement avec le logiciel Liralec améliore le niveau de compréhension des élèves spécifiquement faibles compreneurs. Il apparaît donc que la compréhension en lecture est éducable, sous certaines conditions. Parmi les trois entraînements, seul celui qui combine la régularité des séances d'entraînement et l'individualisation des exercices améliore la compréhension. La motivation semble un facteur important à prendre en compte dans un entraînement.