La chaîne d'information en continu Al Arabiya : un vecteur du panarabisme saoudien dans l'espace arabe
Auteur / Autrice : | Daoud Djefafla |
Direction : | Pierre Moeglin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Résumé
En 2003, la chaîne d’information en continu Al Arabiya, qui est le fruit d’un investissement privé des capitaux saoudiens, commence la diffusion de ses programmes. Elle vient dans le cadre des stratégies du développement des activités du groupe MBC, qui est le pionnier dans la diffusion par satellite au Moyen-Orient. C’est pourquoi, Al Arabiya peut représenter une certaine vision saoudienne, d’abord sur l’Arabie Saoudite et ensuite sur « le monde arabe ». Cette vision est véhiculée par la chaîne au profit de ses acteurs financiers, les propriétaires du MBC, qui réagissent selon leurs propres intérêts, qui peuvent coïncider avec ceux du pouvoir saoudien. Ses acteurs qui viennent de la proximité de la sphère politique saoudienne comme du monde des affaires ont leurs propres motivations qui justifient leur participation dans la sphère médiatique dans l’espace arabe. Ils ont besoin d’un appui politique. L’Arabie Saoudite officielle, qui est en état de guerre contre les fondamentalistes, a également besoin d’une nouvelle tribune qui défende son point de vue, qui justifie sa politique et qui reconstruit une opinion favorable à sa politique auprès des populations arabes. Il s’agit par conséquent d’une rencontre entre des intérêts économique et des bénéfices politiques.