Thèse soutenue

Influence de la fixation protéique des inhibiteurs de la protéase du VIH (amprénavir et atazanavir) sur la variabilité de leur pharmacocinétique et conséquences pharmacodynamiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Barrail
Direction : Robert Farinotti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR  |  
EN

Les inhibiteurs de la protéase du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sont des médicaments fortement fixés aux protéines plasmatiques (orosomucoïde et albumine). L’amprénavir et l’atazanavir, dont l’efficacité et la tolérance ont été évaluées dans les essais cliniques ANRS 104 (Puzzle-1) et ANRS 107 (Puzzle-2), ont été sélectionnés comme modèles. D’une part, leur fixation protéique a été étudiée in vitro en déterminant leur pourcentage de fixation, le nombre de sites et les constantes d’affinité pour les protéines fixatrices. Les sources de variation telles que les déplacements par des médicaments associés, les concentrations ou le polymorphisme de l’orosomucoïde ont été analysées. D’autre part, nous avons étudié l’influence de la fixation protéique de l’amprénavir et de l’atazanavir sur leurs paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques.