Thèse soutenue

FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Julie Doron
Direction : Christine Le ScanffYannick Stephan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Résumé

FR  |  
EN

Au delà de ses implications pour l’état de santé et le bien être psychologique, le coping s’avère être un concept central en situation d’accomplissement permettant de saisir les mécanismes conduisant à la performance sportive et à la réussite académique. Etant donné le stress généré par la mise en jeu des compétences et l’incertitude du résultat, les situations d’accomplissement, sportives et académiques, peuvent être particulièrement menaçantes pour l’individu et mettre à l’épreuve ses ressources adaptatives. L’enjeu de ce travail est d’étendre les connaissances sur le concept de coping au-delà du champ de la santé en se focalisant sur les situations d’accomplissement et leurs implications en termes de performance. L’objectif général est donc de comprendre pourquoi et comment les individus font face au stress de manière adaptée ou dysfonctionnelle en contexte d’accomplissement. En se basant sur la structure générale du modèle transactionnel du stress et du coping de Lazarus & Folkman (1984), ce travail doctoral se focalise sur les antécédents du coping en situation d’accomplissement. Ainsi, le programme de recherche mené repose sur la thèse selon laquelle les stratégies de coping déployées en situation d’accomplissement sont déterminées par des antécédents individuels et situationnels spécifiques à ces situations. Les trois premières études attestent de la valeur prédictive de variables cruciales en contexte d’accomplissement (i. E. , les théories implicites relatives à la nature de l’habileté, la motivation sous-jacente à l’engagement dans ce contexte, et les buts d’accomplissements poursuivis) sur l’adoption de stratégies de coping spécifiques en contexte d’accomplissement. Au-delà de l’influence des différentes sources de stress rencontrées à l’entraînement et en compétition, les situations d’accomplissement sont également porteuses de micro-demandes susceptibles d’influencer la manière dont l’individu réagit au sein même de la situation. Ce travail doctoral souligne donc la contribution d’antécédents individuels spécifiques aux contextes d’accomplissement et de demandes spécifiques véhiculées par de tels contextes sur l’adoption de stratégies de coping.