Information document œuvre : les parcours de la photographie en Italie dans les années soixante et soixante-dix
Auteur / Autrice : | Giuliano Sergio |
Direction : | Ségolène Le Men, Silvia Bordini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 19/12/2008 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Claudio Zambianchi |
Examinateurs / Examinatrices : Ségolène Le Men, Silvia Bordini, Claudio Zambianchi, Anne Sauvagnargues, Monique Sicard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudio Zambianchi, Anne Sauvagnargues |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Au milieu des années soixante, le panorama photographique international a été marqué par la collaboration entre artistes et photographes qui a caractérisé la naissance des mouvements d'avant-garde. Ce travail de thèse fait un bilan des résultats de cette collaboration en Italie, en évaluant ses influences sur la recherche photographique jusqu'aux années soixante-dix. L'idée de cette thèse est née du travail photographique d’Ugo Mulas, figure incontournable pour étudier le rapport entre artistes et photographes. Cette collaboration, issue de l'exigence d'enregistrer les actions éphémères de l’avant-garde, a permis de concevoir une nouvelle fonction du médium, qui dépasse la distinction classique entre document et œuvre. Dans ces travaux, documents et archives sont amenés à assumer un nouveau rôle de présentation au public, avec une dimension historique et esthétique inédite à laquelle ont participé tous les opérateurs du système de l'art – photographes et artistes, mais aussi critiques et galeristes. La thèse organise l'étude des œuvres à travers l'approfondissement du « système marchand – critique ». À partir des résultats de ces recherches, on dessine une géographie des institutions, des centres d'art et des galeries qui va permettre de lire les œuvres dans le contexte de la culture artistique et photographique italienne. Dans les années soixante-dix, les photographes issus de cette expérience se consacrent au paysage urbain. Luigi Ghirri, Mario Cresci et Mimmo Jodice sont des figures de référence de cette nouvelle période, capables de traduire l’héritage esthétique et conceptuel d’Ugo Mulas et des avant-gardes dans une photographie du paysage en phase avec la photographie internationale.