Thèse soutenue

Les écrits des enfants de la guerre : des Pays-bas à l’Iran, en passant par la Bosnie et l’Irlande

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Auteur / Autrice : Nasim Vahabi
Direction : Véronique Gély
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les études consacrées aux témoignages d’enfants portent exclusivement, pour d’évidentes raisons historiques, sur leur valeur testimoniale. Les récits étudiés dans cette recherche présentent un autre caractère distinctif : leur contexte et leur thème, la guerre. Le choix des textes appartenant à quatre cultures et domaines linguistiques différents – néerlandais et serbo-croate (étudiés en traduction française), anglais, persan et italien – permet de proposer une analyse dans une perspective comparatiste. Cette étude s’interroge sur les motivations et les choix d’écriture de ces jeunes auteurs (âgés de 7 à 15 ans), et sur les motivations et les pratiques éditoriales de ceux qui les publient ou les font publier. Elle tente aussi d’observer les procédés de mise en textualité d’une fiction de l’enfance. En effet, si la guerre est un sujet, l’image qu’elle produit dans l’esprit d’un enfant ou d’un adolescent et la manière dont il la raconte en sont un autre. Notre travail tente d’analyser l’aspect narratif des écrits des enfants de la guerre et d’observer leur réception en se fondant sur deux postulats. D’abord, nous nous interrogeons sur l’histoire de la publication des écrits des enfants et sur le rapport entre la guerre et la pratique de faire publier les témoignages d’enfants. Ensuite, nous estimons que l’importance de ces écrits n’est pas seulement liée à leur dimension psychologique ou socio-historique, mais aussi à leur aspect narratif. Car c’est l’usage des éléments narratifs qui donne à leurs récits une dimension qui les différencie des simples paroles d’enfants.