Étude des interactions sociales médiatées : Méthodologies, algorithmes, services

par Nicolas Pissard

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Camille Rosenthal-Sabroux et de Vangelis T. Paschos.

Soutenue en 2008

à Paris 9 .


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous proposons des méthodologies de capture, de traitement et d’interprétation des données massives collectées par les dispositifs techniques supports aux interactions médiatées. Nous analysons les caractéristiques statistiques des graphes sous-jacents et étudions trois grandes classes d'algorithmes s’y rapportant. Nous proposons ainsi un nouvel algorithme efficace d'extraction de communautés recouvrantes homogènes adapté aux très grands réseaux sociaux que nous appliquons à des graphes d'échanges email et de co-publication sur un wiki. Nous fournissons ensuite une démarche pragmatique de datamining dans le réseau des appels mobiles à des fins de marketing opérationnel. Enfin, nous présentons un service de suggestion de tags basé sur des techniques de filtrage collaboratif mises en œuvre sur des données extraites du site flickr. Com.

  • Titre traduit

    Study of mediated social interactions : methodologies, algorithms, services


  • Résumé

    In this thesis, we propose methodologies of capture, data processing and interpretation of massive data logged by technical device, support of mediated interactions. We analyze statistical properties of underlying graphs and study three classes of algorithms on these graphs. So, we propose a new fast algorithm to detect homogeneous overlapping communities fitted to large social networks that we apply to email exchange graphs and wiki’s copublication ones. Then, we suggest a pratical datamining approach in a network of mobile calls to marketing purpose. Finally, we present a tags suggestion service based on collaborative filtering methods carried out data extracted from flickr website.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (300 p.)
  • Annexes : Bibliographie 146 ref. Index

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  • Cote : 2008PA090002
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