Thèse soutenue

La problématique de la réécriture externe et de la réécriture interne entre quelques œuvres littéraires et cinématographiques
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Auteur / Autrice : Tan-Ying Chou
Direction : Marie-Claire RoparsChristian Doumet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Cette thèse traite tout d'abord la question de l'adaptation cinématographique des textes littéraires. À travers l'étude d'exemples, "Le Mépris", "Journal d'un curé de campagne", et la réécriture filmique de Duras, nous découvrons la différence opérationnelle entre les textes et les films. Ces films, loin de l'adaptation conventionnelle des originaux, nous révèlent en effet l'enjeu du dehors, et cela se traduit par une écriture symptomatique propre à certaines réécritures. Nous explorons ensuite ce dehors avec la réécriture interne manifestée respectivement dans les textes et films. Sachant que le dehors, notion empruntée à Blanchot, ne cesse d'être repris sous des termes comme l'absence pure, l'Autre et l'Inconnu, nous les réexaminons au fur et à mesure de nos analyses. C'est ainsi que dans "Nadja" et "8 1/2" nous repérons deux modes de réécriture interne, textuel et filmique, susceptibles de dissimuler une absence opératoire. Dans "Éloge de l'amour", nous percevons une stratégie d'écriture qui repose sur le renvoi continuel à l'Autre. Finalement, en retraçant les (re)formulations de la loi de l'œuvre dans "Le temps retrouvé", nous émettons une hypothèse sur l'enjeu de l'Inconnu : ces réécritures internes, installant différemment des barrages d'illisibilité, pourraient viser à réinventer les rapports entre l'œuvre et ses récepteurs. Nous nous interrogeons donc sur un mode de réception qui pourrait aller de pair avec cet enjeu spécifique de la réécriture. C'est en confrontant quelques théories de la réception que nous essayons de tisser les liens entre une posture de réception face à l'Inconnu et la perception du dehors-durée mise en jeu par la réécriture externe et interne.