Thèse soutenue

Art et pouvoir : entre soumission et résistance : évolutions

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Auteur / Autrice : Béatrice Tozzi
Direction : Philippe Tancelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Ce travail est une étude des interactions s'opérant entre le pouvoir politique et l'art. Il s'agit donc d'un questionnement au sujet de la représentation du pouvoir par l'art. Pour procéder aux constats qui s'imposent dans ce domaine, il convient d'aborder la notion de pouvoir sous ses aspects multiples. Nous constatons que chaque système politique, quel qu'il soit (monarchique, dictatorial ou simplement démocratique) recherche une forme de légitimité par le biais de la représentation. Le pouvoir a recours à des moyens théâtraux pour se "donner à voir" (apparat monarchique). Il doit user de nombreux artifices pour parvenir a�� convaincre les masses. La quête de la légitimité repose donc sur une volonté d'esthétisation qui va parfois de pair avec une récupération de certains symboles historiques pouvant ainsi créer un impact dans la mémoire collective (empire napoléonien, régime hitlérien). Pour cela, il a besoin de la création artistique. Plusieurs questions se posent alors au sujet de l'implication de l'artiste lorsqu’il "représente", c’est-à-dire lorsqu’il contribue à matérialiser par son art un pouvoir totalitaire. Peut-on parler, dans ce contexte, d'une sujétion de l'art – pourtant issu de l'imaginaire et du sensible – au politique ? Comment celle-ci se traduit-elle ? Quelles sont les contradictions concernant un art dit "politique". Il convient d’évoquer ici les notions de soumission et d'obéissance et par conséquent le moment où elles sont remises en question, c'est-à-dire le moment où émerge une volonté de résistance. Celle-ci peut se manifester par l'acte artistique quel qu'il soit, voire parfois par la présence qui peut émaner de l'œuvre d’art. Nous verrons comment s'opère une poétique de l'action en corrélation avec une poétique de la résistance en tant que création artistique et ce qu'elle implique dans la représentation du pouvoir. . .