L'oeuvre d'Achilles G. Rizzoli et d'Unica Zürn dans le cadre de l'art brut : approche interdisciplinaire

par Barbara Safarova Decharme

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Évelyne Grossman.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de présenter les œuvres de deux artistes quasiment inconnus en France, d'Achilles G. Rizzoli (1896-1981) et d'Unica Zùrn (1916-1970). À son tour, ces œuvres nous permettront d'interroger le concept contestateur et paradoxal de l'art brut. Hautement complexes et marginales, elles se composent de productions graphiques, de textes prosaïques et de poèmes, qui reflètent l'« expérience intérieure » de leurs créateurs, leur rencontre avec la folie. Même si elles ne correspondent pas tout à fait à la définition originale de J. Dubuffet - les deux artistes utilisent les éléments de la (haute) culture - le concept de l'art brut nous permet d'explorer le rôle des emprunts « culturels » ainsi que la question de l'adresse de ces œuvres. Achilles G. Rizzoli, né à Port-Reyes (Californie, USA), a travaillé pendant toute sa vie comme dessinateur technique dans un bureau d'architectes à San Francisco ; il a dédié ses nuits d'abord à la création des dessins « symboliques », sur lesquels il métamorphose les membres de sa famille en cathédrales et palais. Par la suite, il se consacrera à la création de son deuxième grand projet, sa version personnelle du Troisièmi Testament, intitulée Amte's Celestial Extravag(r)anza (A. C. E). Unica Zùrn, née à Berlin Grunewald, débute s carrière d'artiste par la création des anagrammes. Également peintre et écrivaine, ces deux ouvrages les plu connus en France sont L'Homme-Jasmin. Impressions d'une malade mentale et Sombre printemps (1971). Cette thèse présente quelques approches possibles sans ambitionner pour autant toute exhaustivité.

  • Titre traduit

    The artisitic production of Achilles G. Rizzoli and Unica Zürn within the framework of art brut : an interdisciplinary approach


  • Résumé

    The aim of this thesis is to present the creative production of two artists almost unknown in France, Achilles G. Rizzoli (1896-1981) and Unica Zùrn (1916-1970). In return, their works will enable us to question the ambivalent and paradoxical concept of art brut. Highly complex and marginal, their production consists of drawings, prose and poetry, reflecting their « internal experience » of encounter with mental illness. Even if they do not entirely match the initial definition by J. Dubuffet - both artists use elements of (high) culture in their works - the concept of art brut allows us to explore the role of cultural « loans » as well as the problem of address encountered in these productions. Achilles G. Rizzoli, born in Port-Reyes (California, USA), has worked his entire life as a technical draftsman in an architectural company in San Francisco ; he has dedicated his nights to the creation of « symbolic >: drawings, in which he transforms the members of his family in cathedrals and palaces. Later on, he would devote himself to the creation of his second great project, his personal version of the Third Testament entitled Amte's Celestial Extravag(r)anza (A. C. E). Unica Zùrn, born in Berlin Grunewald, begins her artistic career with the creation of anagrams. Painter and writer, her most well known works in France are L'Homme-Jasmin. Impressions d'une malade mentale (The Man of Jasmine. Impressions from a Mental Illness) and Sombre printemps (Dark Spring, 1971). This thesis presents several possible approaches, however, without pretending at being exhaustive.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (523 f.)
  • Annexes : 254 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2008) 077

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11362
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