Thèse de doctorat en Sciences du langage
Sous la direction de Colette Feuillard.
Soutenue en 2008
à Paris 5 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019) .
Le jury était composé de Colette Feuillard, Riho Grünthal, Juhani Härmä, Eva Havu, Jean-Léo Léonard.
La première partie est consacrée à la présentation de la langue moksa : locuteurs, implantation, dialectes, attestations anciennes. Nous faisons une brève description et historiographie de la famille ouralienne. Il suit un recueil des descriptions ethnographiques et linguistiques réalisées par des voyageurs d'Europe de l'ouest depuis le XVIIe siècle. Les glossaires mordves recueillis à cette époque présentent un certain nombre de caractéristiques permettant de reconnaître du moksa. La deuxième partie est consacrée à la phonologie. Après avoir décrit notre cadre théorique, nous analysons les idiolectes de cinq locuteurs et locutrices, en s'appuyant sur des enregistrements. Deux groupes d'idiolectes peuvent être distingués sur la base de plusieurs critères convergents. La troisième partie est consacrée à une analyse comparée et critique des données idiolectales actuelles avec les témoignages anciens et les descriptions explicites ou implicites plus récentes, postérieures à 1800. Les idiolectes étudiés permettent de décoder les présupposés et fournissent les clés d'accès aux différentes descriptions existantes et à la norme graphique actuelle. La quatrième partie s'intéresse à l'harmonie vocalique, à la genèse de ce concept et à son application dans le domaine altaïque et ouralien.
The phonology of the centralna dialect of the Mokšan language : presentation, idiolects, analysis of existing descriptions, vowel harmony
The first part is dedicated to introducing the Moksan language : speakers, location, dialects, early attestations. We provide a short description and historiograhy of the Uralic family. It follows a collection of linguistic and ethnographic descriptions by western European travelers since the 17 century. The mordvin glossaries collected at that time present numerous features that enable to recognize Moksa. The second part is dedicated to phonology. After the description of our theoretical framework, we analyse the idiolects of five speakers on the basis of recordings. Two groups of idiolects can be discerned according to converging criteria. The third part is dedicated to a comparison and critical analysis of modern idiolects with older and more recent descriptions. The idiolects enable to identify the prejudices of the current graphic system and provide the keys to understanding other descriptions. The fourth part deals with vowel harmony, the genesis of this concept and how it applies to Altaic and Uralic fields.