Thèse soutenue

Faire salariat à part : enquêtes sur les fins de carrière, France 1997-2008

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marielle Poussou-Plesse
Direction : Anne-Marie Guillemard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude des mouvements sociaux (1970-....Paris) - Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Guillemard, Vincent Caradec, Didier Demazière, Marc Bessin, Jérôme Gautié
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Caradec, Didier Demazière

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La recherche a pour objet un problème public français lancinant durant les années 1997-2008 : le sous-emploi des seniors. Elle questionne les origines et conséquences de sa confection sur la base d'une classe d'âge standard, au regard des enjeux posés d'allongement des vies professionnelles. Trois enquêtes visent à comprendre pourquoi et comment ce problème a pu figurer une impuissance nationale. Une enquête épistémologique montre que sa définition catégorielle lie son traitement à la réalisation de deux macro équilibres : ceux d'un marché du travail et d'un système de protection sociale. Deux enquêtes empiriques cherchent alors à observer l'inscription du principe d'une longévité salariale accrue dans les régulations économiques et politiques visant ces équilibres. Se dégage l'importance des médiations permettant la coordination des anticipations sur des objectifs de conduite de carrière. En leur absence, la catégorie d'âge voue la solution à se formuler en termes de segmentation salariale.